Top des Manga de l’année 2018

Top des Manga de l’année 2018

19 novembre 2018 1 Par Sanariel

おはよう

Ça y est, la fin de l’année approche et il est l’heure d’un premier bilan. Aujourd’hui je vous propose un petit top des mangas de l’année 2018.

Pour faire partie de ce top, c’est simple, il faut qu’au moins 1 tome du manga soit sortie en 2018. Bien sur ce top est subjectif et concerne uniquement les mangas que j’ai lu. Je n’ai pas lu tous les mangas sortis en 2018 et certain ne seront donc pas dans ce classement. De plus, tous les titres de ce classement méritent d’être lu car ils sont tous aussi bien les uns que les autres. Il s’agit simplement de mon ressenti sur l’année. Ce n’est pas un top de mes mangas préférer !

Allez c’est partie pour un top 20 ( oui ça fait beaucoup mais j’ai eu beaucoup de mal à me décider, croyez-moi c’était très dur) !

TOP 20 

Devil’s Relics

On commence ce top par le manga de maitre Gims, un titre qui a du potentiel mais qui ne convainc pas encore. Il a sa place dans ce top car c’est un manga à surveiller.

Une review du tome 1 est disponible : http://manga-p.azurewebsites.net/review-devils-relics-vol-1/

Résumé :

Dans un futur inéluctable, le monde est plongé dans un chaos sans nom et sans lumière. L’unique légende qui demeure dit que le Diable a disparu, laissant derrière lui des parures dispersées dans l’immensité des plaines. Chacune de ces reliques octroierait un pouvoir abyssal à quiconque s’en empare… C’est dans cet univers impitoyable qu’a grandi Kaïs. Obligé de se livrer à des combats clandestins pour survivre, il tente néanmoins de garder la tête haute pour protéger sa famille et ses amis. Mais combien de temps gardera-t-il son innocence dans cette ville pourrie jusqu’à la moelle ? L’espoir s’amenuise au fur et à mesure que la vérité du monde apparaît…

 

TOP 19 

Platinum End

Dernier manga en date des créateurs de Death Note Platinum End ne m’a pas autant convaincu que ce que j’aurai pu penser au début mais ça reste une bonne lecture.

Résumé :

Mirai, un jeune homme qui a perdu tout espoir en la vie, décide de se suicider en se jetant du haut d’un building. Mais juste avant qu’il ne touche le sol, un ange, appelé Nasse, le rattrape au vol et lui sauve la vie. Elle lui offre alors la possibilité d’obtenir de puissants pouvoirs, promesses d’une vie meilleure… Mais en acceptant, Mirai découvre qu’il participe désormais à une compétition mortelle dont l’issue est à la hauteur de l’enjeu… prendre la place de Dieu.

 

TOP 18 

Glouton et Dragons

Petit Manga sympathique, Glouton et Dragons est original et se savoure dès les premiers instants. Un donjon, des aventuriers et de la cuisines.

Résumé : 

Votre équipe d’aventuriers affamés se retrouve privée de provisions en pleine exploration d’un donjon infesté de monstres. Dépêchez-vous ! L’un de vos compagnons vient d’être dévoré par un dragon. Quand le monstre l’aura entièrement digéré, vous ne pourrez plus le ressusciter ! Et si la réponse était là, sous vos yeux ? Pleine de griffes ou de crocs, de poils ou d’écailles, de tentacules ou de pinces… mais appétissante, non ? Gloutons & Dragons, le manga qui invente la gastronomie fantasy.

TOP 17 

Goblin Slayer

Adapté en animé récemment et issue d’un light novel, Goblin Slayer va vous envoyez chasser du gobelin encore et encore. L’histoire s’installe et c’est un bon manga de fantasy.

Résumé :

« Je ne sauve pas le monde. Je ne fais que tuer des gobelins.  »
La jeune Prêtresse fraîchement devenue aventurière découvre, dès sa première mission, à quel point des monstres aussi faibles que des gobelins peuvent représenter une menace effrayante. Heureusement, un homme en armure se décrivant comme le Goblin Slayer – un crève-gobelins – fait son apparition et abat un par un, sans aucune pitié, tous les gobelins qui lui font face pour la tirer de cette mauvaise posture.

TOP 16 

Boruto

La suite du légendaire Naruto, Boruto est avant tout pour les fans de la première saga. ça fait plaisir de retrouver l’univers et les personnages qui nous sont chère.

Résumé :

UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE NINJAS DÉBARQUE À KONOHA ! Les grands affrontements dans le monde des ninjas appartiennent désormais au passé. Le village de Konoha est entré dans une ère de paix. Boruto, le fils du 7e Hokage, vit mal d’être dans l’ombre de son éminent paternel. Il ne se doute pas qu’une nouvelle menace plane sur eux…

TOP 15 

Fairy Tail

Fairy Tail c’est fini depuis quelque mois. Mais il n’est pas trop tard pour commencer ou continuer l’aventure de Natsu pour ceux qui n’ont pas terminé. C’est un classic du shonen qui mérite ça 15eme place.

Résumé :

Les guildes magiques sont des associations. Elles proposent différentes tâches aux magiciens, allant de la recherche d’un objet à l’attaque en règle. Lucy, Une jeune fille, rêve de devenir magicienne. Un jour, elle rencontre Natsu, un magicien maîtrisant le feu. Ce dernier l’invite alors à rejoindre sa guilde. Il s’agit de la célèbre Fairy Tail, le sujet de tous les rêves de Lucy. Mais celle-ci est bien mystérieuse semble être à l’origine de nombreux scandales…

TOP 14

Seven Deadly Sins

Nanatsu no taizai, un autre manga shonen qui continue sa publication et qui est vraiment excellent.

Résumé :

La princesse Elizabeth est prête à tout pour retrouver la légendaire bande de mercenaires connue sous le nom de Seven Deadly Sins*. À ses yeux, eux seuls ont le pouvoir d’arracher le royaume de Britannia des mains des surpuissants Chevaliers Sacrés qui sèment la terreur ! Sa rencontre avec Meliodas, un garçon à la force exceptionnelle, et Hawk, son cochon, va marquer le début d’une aventure riche en rebondissements, où magie et combats sont au rendez-vous !

TOP 13 

Food wars

Shokugeki no soma, mon manga de « cuisine » favoris. Plein « d’action » et de suspense. Attention ce manga donne faim !

Résumé :

Sôma a grandi dans les cuisines du restaurant familial et se prépare depuis toujours à prendre la succession. Mais son quotidien est bouleversé quand son père accepte un poste dans un palace new-yorkais. Le jeune garçon est alors envoyé dans une prestigieuse école culinaire. Bien décidé à ne pas décevoir sa famille, Sôma devra rivaliser de génie pour s’imposer parmi les meilleurs espoirs.

TOP 12 

Hunter X hunter

On retrouve ici un autre classic, Hunter X Hunter est un de mes mangas favoris et un petit tome nous est parvenu cette année. Vivement la suite !

Résumé :

Dans les pas de son père, Gon quitte son village pour se présenter au difficile examen des hunters. En chemin, Gon se fera des amis. Mais survivront-ils à la première épreuve face à des participants particulièrement dangereux… ?! Si quelques adversaires se montrent impitoyables dès le début, d’autres comme Isoka le magicien font preuve d’un cruauté pour le moins inquiétante…

TOP 11 

Dragon Ball super

Dragon ball super, suite officielle de dragon ball Z, on retrouve sangoku, vegeta et les autres dans des aventures qui nous transporte loin.

Résumé :

Les mois ont passé depuis le terrible affrontement entre Goku et Majin Boo… Mais après une période de paix, une nouvelle menace s abat encore sur la Terre !! Et cette fois, les ennemis viennent de l univers 6 … Qu est-ce que ça signifie ?!

TOP 10 

Berserk

On entre dans le TOP 10 avec Berserk. Le tome 39 est enfin arrivé en France et ça fait plaisir. Surement mon seinen préféré.

Résumé :

Il porte une épée plus grande que lui. Il est muni d un bras artificiel en acier. Guts, le guerrier, est enrobée de feutrine noire… À son passage, déluge de sang et montagnes de cadavres lui font place. Un elfe du nom de Puck le suit après qu il l a tiré de mauvais draps. Opposant à la force de Guts son bagou, il est entraîné dans son univers d ultraviolence. Sur son chemin, des hordes de démons. Son stigmate guidera-t-il Guts vers sa vengeance ?

TOP 9

Made in Abyss

Petite découverte de cette année, made in abyss m’as surpris à tous les niveau, l’univers est bien construit, les personnages sont attachants, et le scénario est très surprenant.

Résumé :

Au pied de la ville d’Orse s’étend l’Abysse, une faille gigantesque à la profondeur inconnue habitée par d’étranges créatures et emplie d’antiques reliques. Depuis des années, ce gouffre attire de nombreux aventuriers séduits par l’aura de mystère qui l’entoure et qui se font appeler « les caverniers ». C’est ici que vit Rico, une jeune orpheline obsédée par l’Abysse et désirant marcher dans les traces de sa mère qui y a disparu. Un jour, en prospectant, Rico découvre le corps inanimé d’un jeune garçon. Elle est alors loin d’imaginer à quel point cette découverte va changer sa vie et accélérer son destin.

TOP 8

One piece

Bon je ne présente plus One piece, si vous ne connaissez pas allez lire de suite, c’est pour moi l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur shonen/manga. L’aventure continue et on n’as pas envie que ça s’arrête.

Résumé : 

Nous sommes à l’ère des pirates. Luffy, un garçon espiègle, rêve de devenir leur roi en trouvant le One Piece, un fabuleux trésor. Seulement, lorsqu’il avale par mégarde un fruit le transformant en homme-caoutchouc, il découvre également que ce prodige lui fait perdre la faculté de nager. Mais ce n’est pas un tel problème qui viendra à bout de la résolution de Luffy !

TOP 7

Attaque Des Titans

Shingeki no kyojin, quelle claque j’ai pris en lisant ses derniers tomes. Ce manga est vraiment extraordinaire. Après tout ce que c’est passé, j’ai du mal a croire que je continue de lire le même manga. L’histoire a télément évolué c’est juste incroyable. Foncez !

Résumé : 

Le monde appartient désormais aux Titans, des êtres gigantesques qui ont presque décimé l’Humanité. Voilà une centaine d’années, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée d’une haute muraille au sein de laquelle vivent aujourd’hui leurs descendants. Parqués, ignorants tout du monde extérieur, ils s’estiment au moins à l’abri de ces effroyables êtres qui ne feraient d’eux qu’une bouchée. Hélas, cette illusion de sécurité vole en éclats le jour où surgit un Titan démesuré, encore bien plus colossal que tous les autres. S’engage alors un combat désespéré pour la survie du genre humain…

TOP 6

Fire Punch

On se rapproche du top 5, et s’il y avait moyen de mettre 6 mangas dans le top 5 Fire Punch y serai surement. C’est une grosse surprise de l’année dernière qui se termine cette année. Seulement en 8 tomes alors aucune raison de pas tous les prendre ! Ce manga est surprenant à tous les niveaux.

Résumé :

Plongés dans une nouvelle ère glaciaire, où le chaos et la famine règnent sur Terre, les hommes sont prêts à tout pour survivre. Parmi eux, certains, possèdent des dons surnaturels. Agni et sa soeur Luna font partis de ces « élus » et utilisent leur pouvoir de régénération pour nourrir les habitants de leur village. Mais un jour, un terrible malheur les frappe. Agni sera le seul survivant d’un massacre qui a brûlé ses proches. Il part alors dans une quête effrénée pour assouvir sa soif de vengeance.

TOP 5

Black Clover

Voilà mon top 5, et c’est Black Cover qui remporte ce titre. Un shonen « du moment » pour moi. Il a tout ce qu’il faut pour être aimé, que ce soit son scénario, ses personnages, son univers, la relation entre les personnages, tout est bien ficelé et plus on avance et plus les combats sont spectaculaires.

Résumé :

Dans un monde régi par la magie, Yuno et Asta ont grandi ensemble avec un seul but : devenir le prochain Empereur-Mage. Mais, au royaume de Clover, Asta fait figure d’exception. Incapable de produire la moindre petite étincelle magique ; le jeune garçon ne possède aucun pouvoir… Qu’à cela ne tienne ! Loin d’être découragé, il compte bien rivaliser avec Yuno pour aller au bout de son rêve !

TOP 4

My hero academia

Boku no hero academia, pour moi le meilleurs shonen sortie ses dernières année. Il marie à merveille le genre comics super héros et les mangas .

Résumé :

Dans un monde où 80 % de la population possède un super‑pouvoir appelé alter, les héros font partie de la vie quotidienne. Et les super‑vilains aussi ! Face à eux se dresse l’invincible All Might, le plus puissant des héros ! Le jeune Izuku Midoriya en est un fan absolu. Il n’a qu’un rêve : entrer à la Hero Academia pour suivre les traces de son idole. Le problème, c’est qu’il fait partie des 20 % qui n’ont aucun pouvoir…
Son destin est bouleversé le jour où sa route croise celle d’All Might en personne ! Ce dernier lui offre une chance inespérée de voir son rêve se réaliser. Pour Izuku, le parcours du combattant ne fait que commencer !

TOP 3

L’atelier des sorciers

Gros coup de cœur, grosse surprise, l’atelier des sorciers mérite largement sa troisième place dans les meilleurs mangas de 2018. Je vous explique plus en détails pourquoi dans ma chronique : http://manga-p.azurewebsites.net/latelier-des-sorciers/

Résumé :

Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a achetés à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique !
Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !

TOP 2

Kingdom

Il a failli être premier et il le mérite mais deuxième c’est super bien aussi ! J’ai été surpris à quel point ce manga est passionnant et j’ai hâte de lire la suite.

Une Review découverte est disponible : http://manga-p.azurewebsites.net/review-decouverte-kingdom-vol-1-2-3-et-4/

Résumé :

La Chine, qui n’est pas encore unifiée, traverse une grande guerre de cinq siècles. Shin, un jeune garçon contemporain de ces temps violents et houleux, cherche, par la seule force de son épée, à se faire un nom sous les cieux !!

TOP 1

The Promised Neverland

Bon, c’était dur mais fallait faire un choix, et je pense que les 3 premiers méritent tous la première place et sa c’est joué à un détail, la surprise ! Je ne m’attendais pas du tout à ça en lisant ce manga pour la première fois.

Vous pouvez retrouver ma review du tome 4 : http://manga-p.azurewebsites.net/review-the-promised-neverland-vol-4/

Résumé :

Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de « Maman », qu’ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l’abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s’échapper, c’est une question de vie ou de mort !

 

Voilà ce top est terminé. Quel sont vos manga préféré de 2018 ? On se retrouve bientôt pour un top des meilleurs animés de 2018.

またね